-
1890s - 1950s
L'origine du groupe Lette remonte à 1898 avec la création du cabinet Duranleau & Monty à Montréal au Canada. Ces deux associés fondateurs connurent de grand succès et une notoriété importante tant dans les domaines du droit que de la politique.
-
1950s
Raymond Lette, jeune avocat ambitieux originaire de Paris, s'installe au Canada en 1951 et intègre peu après ce prestigieux cabinet. Associant sa connaissance des lois, institutions, langues et coutumes européennes à la base solide conférée par le cabinet qu'il venait de rejoindre, Raymond Lette a développé une pratique internationale du droit qui était à l'époque totalement inédite au Canada.
Le cabinet a commencé à assurer la représentation d'entreprises, de gouvernements et de particuliers tant canadiens qu'étrangers contribuant ainsi à l'intensification des relations internationales au cours des décennies ayant suivi la deuxième guerre mondiale.
La notoriété de Raymond Lette en tant qu'expert juridique international s'est illustrée dans les liens étroits qu'il a entretenus avec les mondes de l'université comme du corps diplomatique, auquel il a appartenu en qualité de consul général honoraire de la République de Saint-Marin.
-
1960s - 1970s
Raymond Lette a rapidement gravi les échelons pour devenir associé-principal en 1963. Au cours des années qui ont suivi, plusieurs avocats de renom ont rejoint le cabinet, dont le prestige s'est accru sous la désignation de Lette ou de Lette & Associés, un nom qui est désormais étroitement lié à la pratique du droit international.
Le premier bureau européen du groupe s'est ouvert à Paris. Cette expansion est venue conforter la réputation désormais solide du cabinet en tant que leader en matière de relations commerciales et de transactions à l'échelle internationale.
Au cours de cette période, Raymond Lette a assumé un rôle déterminant en tant que conseiller juridique ou encore membre fondateur de plusieurs institutions interculturelles et organisations professionnelles, telles que la Chambre de commerce Canado-Suisse, l'Institut Goethe, la Chambre canadienne allemande de l'Industrie et du Commerce, la Chambre de commerce française.
-
1980s - 1990s
En 1984, un bureau fut ouvert à Toronto sous le nom de Lette Whittaker afin de répondre à l'intérêt croissant de clients étrangers en faveur de la pratique d'affaires dans cette ville qui est devenue la capitale financière et industrielle du Canada.
Bernard Lette, fils de Raymond Lette, a pris les fonctions d'associé dirigeant.
Après la disparition de Raymond Lette en 1995, Bernard Lette a endossé le rôle d'associé dirigeant du bureau de Montréal dans le cadre d'une transition harmonieuse entre générations. Sous sa direction, les cabinets de Toronto et de Montréal ont poursuivi leur croissance dans le secteur du droit des affaires international.
-
2004
En 2004, le groupe s'est implanté en Allemagne avec la création de Lette & Knorr à Munich, une coentreprise avec le cabinet d'avocats Knorr Rechtsanwälte AG, se dotant ainsi d'une plus grande proximité avec ses clients en Allemagne et les régions environnantes.
-
2004
Lette & Knorr propose en outre à ses clients l'avantage supplémentaire d'un accès à des avocats compétents en matière de droit autrichien, permettant ainsi au Groupe de servir au mieux ses clients d'origine autrichienne, que ce soit en Autriche ou au Canada.
Lette & Knorr dispose également d'un bureau additionnel à Ulm, en Allemagne.
-
2008
En 2008, c'est à Paris qu'un partenariat s'est constituée avec le cabinet Alérion sous le nom de LETTE ALÉRION. Les avocats issus des deux cabinets travaillent en étroite collaboration pour répondre aux besoins juridiques de leurs clients franco-canadiens, en particulier dans les domaines des opérations transfrontalières, de la fiscalité internationale et de l'immigration.