Né à Montréal de parents français et suisse, Bernard a grandi au sein d'un environnement multiculturel et multilinguistique, riche d'échanges quotidiens avec des amis, parents, diplomates, gens d'affaires et universitaires venus du monde entier.
Après avoir obtenu son baccalauréat français en sciences pures en 1974, Bernard a étudié pendant un an à la faculté de management de l’Université McGill pour ensuite s’inscrire au programme national de la Faculté de droit où il a obtenu une licence en droit civil (B.C.L. 78) et en Common Law (LL.B. 80). Bernard a également étudié à l'Université de Bordeaux en France, où il a obtenu une maîtrise de droit des affaires en 1979.
Après avoir prêté serment comme avocat au Barreau du Québec et au Barreau de Paris en 1979, Bernard a exercé à Montréal et à Paris avant d'être admis au Barreau du Haut-Canada (Association du Barreau de l'Ontario) au début de 1984. Il a fondé cette même année le cabinet Lette Whittaker à Toronto.
Dans sa pratique d'avocat, Bernard s'intéresse plus particulièrement au droit des affaires, notamment aux fusions et acquisitions ainsi qu'à la fiscalité, avec un accent sur le volet international de cette matière. Domicilié près de Genève, Suisse, il est principalement responsable du développement du cabinet en Europe et des relations avec sa clientèle européenne.
Bernard siège au sein de différents conseils d'administration, dont plusieurs appartenant à des grands groupes internationaux. Il a également occupé des fonctions d'administrateur ou de dirigeant (y compris dans plusieurs instances le poste de Président du conseil) pour différentes organisations sans but lucratif telles que par exemple, la Chambre de Commerce Française au Canada, la Chambre de Commerce Canado-Suisse, la Chambre Canadienne Allemande de l'industrie et du Commerce, l’Ontario Club, la section de droit international de L’Association du Barreau Canadien, le Consular Corps Association of Toronto et divers autres groupes communautaires. Bernard est également co-fondateur de la Chambre de Commerce de l'Union Européenne au Canada.